Elus, responsables sportifs, joueurs en herbe et parents étaient réunis ce samedi 22 octobre sur le complexe Louis-Brun pour inaugurer la nouvelle plaine de sport.

Lancé en décembre 2010, ce projet est aujourd’hui concrétisé : À deux pas du centre ville, les quatre terrains de la plaine de sport, deux en gazon et deux synthétiques accueillent l’école de football de l’ACA ainsi que les autres clubs de la ville. Un des terrains est réservé à la pratique des différents loisirs en plein air, en accès libre.
« Ce magnifique équipement sportif est le résultat de la formidable ascension de l’ACA » a rappelé à cette occasion Hervé Schiavetti, Maire d’Arles.
Les quatre terrains ont été baptisé en hommage aux anciens entraîneurs et présidents du club arlésien : Alain Dessons, René Exbrayat, Michel Nasser et Maurice Jauffret. Ce dernier a entonné l’hymne de l’ACA et clôturé ainsi avec émotion cette belle cérémonie.
Le tournoi international organisé ce week-end par l’ACA et qui rassemble six équipes de moins de 17 ans (sélections nationales du Portugal et de la Bulgarie ainsi que les équipes des clubs de Marseille, Montpellier, Istres et Arles) se poursuit ce dimanche 23 octobre à partir de 9h30, la finale est prévue à 15h.

Inauguration de la Plaine de Sport Louis-Brun samedi 22 octobre à 15h

Les travaux de 3,2 millions d’euros ont été financés par la Ville d’Arles (1,44 million d’euros), le Conseil général (947 000 euros), le Conseil régional dans le cadre du contrat de développement passé avec la communauté d’agglomération ACCM (473 348 euros) et l’État (340 000 euros).

Avec quelque 1500 pratiquants, le football est l’activité sportive majeure sur la commune. Si Arles dispose de dix terrains répartis sur tout le territoire communal, ceux-ci sont déjà très fréquentés, et leur entretien régulier devient problématique, puisqu’il faut interrompre leur utilisation pendant leur remise en état.

Parmi les cinq associations arlésiennes affiliées à la Fédération française de football, l’Athlétic Club Arlésien (l’ACA) est la plus importante. La nouvelle plaine de sport permettra à l’ACA d’accueillir davantage de jeunes, de regrouper les équipes et de disposer d’un lieu emblématique auquel les joueurs, les familles et le public pourront s’identifier. Ce nouvel équipement public va aussi autoriser l’organisation de rassemblements sportifs importants, comme les tournois ou les formations spécifiques, tout en soulageant les autres terrains sportifs de la commune.

À noter également que la réalisation des terrains synthétiques permet de garantir une aire de jeu quelles que soient les conditions météorologiques, d’augmenter les temps d’utilisation et limiter les coûts de fonctionnement.

Le complexe Louis-Brun : 40 000 m2 dédiés au sport

Il est composé d’un gymnase, d’une salle équipée pour le tennis de table, d’un plateau de basket, d’un plateau de handball, de deux courts de tennis, d’un mur d’entraînement et de quatre terrains de football homologués.

Pour la Ville et les habitants du quartier, cet équipement est un véritable outil de cohésion sociale.

Avec le terrain en libre accès, le quartier bénéficie d’un équipement de proximité de qualité facilitant et incitant le développement de la pratique sportive et l’intégration sociale.

D’une manière générale l’ACA, la Ville d’Arles, le pays d’Arles, l’ACCM, le District, la Ligue disposent désormais d’un outil permettant l’organisation et l’accueil de rassemblements, tournois, stages, formations.