De nombreux Arlésiens se sont rendus, le 10 janvier 2012 au Palais des Congrès, pour recevoir les voeux d’Hervé Schiavetti, le maire d’Arles. Devant les maires et élus de la région, le président du conseil régional PACA, Michel Vauzelle, Hervé Schiavetti a rappelé les liens qui unissent Arles à la Région, au département, à la ville de Marseille et aux villes réunies au sein de l’intercommunalité.
Après avoir rappelé que l’action menée a permis de réduire la dette de la commune, il a passé en revue les grands projets qui prouvent son dynamisme et la feront évoluer durablement.
Il a donc évoqué le projet du Parc des Ateliers mené par la Fondation LUMA, dont les travaux devraient commencer d’ici la fin de l’année. Et, a-t-il ajouté, « je souhaite à tous mes collègues élus d’avoir la chance de conduire des partenariats comme celui mené avec Maja Hoffmann et une fondation privée de cette importance ».
Hervé Schiavetti a également salué l’avancement des travaux de la fondation Van Gogh, où pourront ainsi être exposées des oeuvres du peintre hollandais. Il a rappelé aussi la mobilisation de tous les acteurs culturels de la ville pour offrir une programmation riche et ambitieuse dans le cadre de Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture : l’extension du musée départemental de l’Arles antique qui accueillera la barge romaine remontée du Rhône, les expositions au musée Réattu et à l’abbaye de Montmajour …. Les secteurs du tourisme, du patrimoine et de la culture sont d’importants pourvoyeurs d’emplois dans notre ville, il est donc important de mettre à leur disposition une cité accueillante, sûre et dynamique, a précisé le maire.
Autant de raisons, a conclu Hervé Schiavetti, qui font que « les Arlésiens sont aimés et respectés. Vous pouvez être fiers d’être Arlésiens, comme je le suis » a-t-il exhorté avant de conclure par un vibrant « vive la France, vive la République, vive Arles ».

Des Arlésiens honorés

La cérémonie a été également l’occasion d’honorer des Arlésiens, qui dans leurs domaines respectifs, portent haut le talent et la créativité. Philippe De Viviés et Jean-Bernard Memet, fondateurs de la société A-Corros, spécialisée dans la restauration du patrimoine métallique, Isabelle Grémillet, créatrice de la maison de diffusion L’Oiseau Indigo, Armand Arnal, chef de La Chassagnette et Philippe Plantevin, à la tête de Soacsy, société innovante dans les technologies acoustiques sous-marines ont reçu la Médaille de la Ville.

photos Daniel Bounias, ville d'Arles