Il y a 1500 ans, Césaire, évêque d’Arles, se voyait remettre par le pape Symmaque, le fameux pallium qui fit de lui le représentant de Rome en Occident. En cette année de capitale européenne de la culture, l’association les Amis de Saint-Trophime a souhaité célébrer cet anniversaire, hautement symbolique et faire ainsi découvrir ou redécouvrir un des grands personnages historiques de la ville.

inauguration expo sur les ps de Césaire

L’exposition « Sur les pas de Césaire » présente la vie et l’œuvre de l’évêque au Cloître Saint-Trophime, jusqu’au 31 octobre. (Photo Ville d’Arles Thierry Sribny)

Evêque d’Arles pendant quarante ans, de 502 à 542, Césaire apporta par son charisme et son action novatrice à de nombreux titres, une dimension de capitale religieuse à la Ville. Du 11 au 13 octobre au musée Arles antique, un colloque international historique et scientifique est consacré aux reliques du saint. Des spécialistes européens rapporteront les avancées historiques sur le VIe siècle arlésien avant de présenter les restaurations en cours sur les plus anciens textiles conservés. En 542, à la mort de Césaire, les disputes autour de ses reliques font rage. Certaines seront découpées en petits morceaux… Les reliques textiles, comme la tunique et les pallia ont fait l’objet d’une restauration spectaculaire. Trésor historique et objet de spiritualité, le pallium de Césaire, sorte d’écharpe de toile de laine blanche, est présenté aujourd’hui au Cloître Saint-Trophime et sera visible ce week-end pendant les célébrations à la primatiale. En marge du colloque, un concert de musique religieuse est donné par la maîtrise des Bouches-du-Rhône, sous la direction de Samuel Coquard, ce vendredi 11 octobre à 20h30, à l’église Saint-Julien. Des manifestations religieuses seront organisées, samedi et dimanche 12 et 13 octobre, par la paroisse d’Arles et l’Archevêché, en présence du délégué pontifical du conseil de la culture, Carlos Moreira-Azevedo. Samedi 12 octobre à 17h30 une procession est organisée depuis l’église de la Major jusqu’à la Primatiale Saint-Trophime. Dimanche 13 octobre à 15h30, une messe pontificale sera célébrée en l’honneur de saint Césaire par l’Archevêque d’Aix et Arles, Christophe Dufour.