20140610201802-bef95dec-cu_s9999x360

Les apprentis jardiniers avec le paysagiste Anthony Ezanic

Une parcelle du Jardin des Arts a servi, durant l’année, de terrain d’expérimentation et de production aux élèves de deux classes de l’école Marie-Curie à la Roquette.

Mardi 10 juin, les familles ont pu découvrir le potager floral réalisé par leurs enfants au cours d’une fête où étaient présentes les équipes des services du Patrimoine et des Espaces verts de la Ville associées à cette opération, ainsi que Pierre Vétillart, adjoint délégué aux parcs et jardins.

Mis en place par le ministère de la Culture, le projet pédagogique « Adoptez un jardin » a pour but de sensibiliser des élèves scolarisés en Zone éducative prioritaire, à l’art des jardins. A Arles, le programme se déroule dans le Jardin des Arts, un lieu situé en secteur sauvegardé, entre l’église des Trinitaires, la rue Dulau et la Médiathèque. Portée par les animatrices du service du patrimoine, dont Carole Nanni qui intervient sur l’histoire des jardins, l’activité bénéficie à l’occasion de cette nouvelle édition du concours d’un jardinier-paysagiste employé au service des espaces verts. Anthony Ezanic a ainsi donné forme aux carrés de verdure, conseillé pour le choix des plantes, enseigné le maniement des outils et le jardinage de base. Au rythme de deux heures par séance (10 au total), les enfants accompagnés de leurs institutrices, Nathalie Chabert et Audrey Rabanit, ont créé une magnifique composition végétale. Ils cueillent maintenant les fruits de leur travail : des fraises, des radis, des framboises, de la menthe, des salades, des tomates.

20140610201851-cc09f266-cu_s9999x360

photos Olivier Quérette / Ektadoc / ville d’Arles