"Pile de romans français", le tableau de Van Gogh qui est exposé pour un an à la Fondation, avait été présenté lors du Symposium Van Gogh-Duchamp, organisé en février dernier. photo O. Quérette/ektado/ville d'Arles.

« Pile de romans français », le tableau de Van Gogh qui est exposé pour un an à la Fondation, avait été présenté lors du Symposium Van Gogh-Duchamp, organisé en février dernier. photo O. Quérette/ektadoc/ville d’Arles.

Pour fêter sa première année d’existence, la Fondation Vincent Van Gogh-Arles sera ouverte gratuitement au public le dimanche 12 avril, de 11h à 19h. Ce sera l’occasion de découvrir les expositions « Night of colours » de Yan Pei-Ming et « L’affaire tournesols » de Bertrand Lavier, deux artistes contemporains qui travaillent, à leur manière, à partir de la touche Van Gogh. Cette exposition fermera le 17 mai. L’occasion aussi de découvrir la nouvelle oeuvre de Van Gogh qui est exposée depuis quelques jours et le sera pour un an, « Pile de romans français ».

Fondation Vincent Van Gogh-Arles

Les galeries d’Arles ouvertes à tous

Les vingt galeries du réseau Arles contemporain sont également en fête. Elles organisent, du vendredi 10 au dimanche 12 avril, le Week-end Arles contemporain, qui permet de découvrir, gratuitement, la création sous toutes ses facettes. Photos, installations, videos… ponctuent ce parcours qui a notamment pour objet de montrer qu’Arles ne s’endort pas sur son passé historique.

programme sur www.arles-contemporain.com