Au mois de juin, des événements festifs rassemblent habitants, associations et partenaires autour d’animations où se cultive l’art de bien vivre ensemble. C’est aussi l’occasion de montrer sur une scène le résultat des ateliers artistiques et créatifs menés pendant l’année.

fete du quartier des alyscamps pm *** Local Caption *** fete du quartier des alyscamps

Les fêtes organisées dans les quartiers réunissent de nombreuses familles, comme ici aux Alyscamps en 2014 (Photo Ville d’Arles / P. Mercier)

Aux Alyscamps, le vendredi 5 juin
À 17h, l’école donne son spectacle sur la place d’York, l’animation musicale est assurée par Radio Pays d’Arles. De 17h30 à 22h : structures gonflables, et tournois sportifs, jeux, ateliers avec Solid’Arles, le service des Sports, l’association Martingale, la Confédération logement cadre de vie (CLCV), Asti, le Conservatoire de Musique, le Centre communal d’action sociale (CCAS), le Club de tarot, l’association Défense et amélioration de l’habitat (DAH)… Côté gourmandise, un goûter sera servi aux enfants et un concours de gâteaux organisé. À partir de 20h : animation musicale des Harmonies du Conservatoire de musique du Pays d’Arles.

À Barriol, fête du tri, le samedi 6 juin
L’espace familial de vie propose entre 11h à 18h, une sensibilisation au recyclage et des ateliers de transformation d’objets. Le repas de midi, avec grillades, sera assuré par les adolescents. En soirée, le quartier se déplace au Théâtre antique pour un gala de danse assuré par les associations On Da Floor et Passada et leurs ateliers de zumba, hip hop, rumba et flamenco.

À Monplaisir, les samedi 6 et dimanche 7 juin
Avec l’association Monplaisir en Fête dans le stade des Cités Georges-Mistral rue Pierre-Semard : exposition d’arts plastiques, samedi et dimanche. Repas de quartier et concours de belote le samedi. Vide-grenier le dimanche sur le stade de 10h à 17h.
À Griffeuille, le vendredi 12 juin, avec les quartiers de la Genouillade et de Mouleyres.
De17h30 à 19h30 sur la place Vincent-Auriol, jeux et d’animations avec le service des sports, Martingale, Solid’Arles, la Confédération Logement Cadre de vie (CLCV), le studio photo d’Anaïs, Voies Off, Passeurs de rêve, Petit à petit et son potager transportable. Concours de gâteaux et tournois sportifs. Un goûter sera offert aux enfants. Sur la scène se succèdent les lectures avec l’Isba, les spectacles des ateliers musique, danse, théâtre et stand up jusqu’à 19h30.
Dès 20h les festivités se poursuivront sur la place Gustave-Ferrié autour du concert offert par la SEMPA.

Et puis :

À Griffeuille, avec les quartiers de la Genouillade et de Mouleyres, le vendredi 12 juin

Au Trébon, le samedi 13 juin

À Salin-de-Giraud, fête du quartier Solvay, le samedi 13 juin

À Trinquetaille, journée « retrouvailles » de l’école André-Benoit, le dimanche 28 juin