Les Arpenteurs de l’Invisible a été présenté au théâtre antique d’Arles. Photo O. Quérette/ektadoc/ville d’Arles.

Durant les vacances de Noël, jusqu’au 31 décembre, les six monuments d’Arles, inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité, sont le théâtre d’animations variées destinées aux familles. Ces offres de visite permettent de découvrir l’histoire et l’architecture de ces édifices remarquables à travers des activités amusantes et instructives.

Amphithéâtre, théâtre antique, cloître Saint-Trophime, cryptoportiques, site des Alyscamps, thermes de Constantin sont ouverts de 10h à 17h jusqu’au 31 décembre. Des visites guidées y sont proposées tous les jours à 10h30 et midi, ainsi qu’à 15h30 du mardi au vendredi.
Aux cryptoportiques, les souterrains romains auxquels on accède par le hall de l’hôtel de ville, des visites flash ont lieu toutes les 30 minutes entre 14h et 16h30.

Les spectacles
Les lundis, mercredis, samedis à 11h30 et 14h, dans l’amphithéâtre (les arènes) venez rencontrer Medicus, médecin des gladiateurs, un spectacle historique et comique de la compagnie Acta :
Assistez à la rencontre d’un gladiateur prétentieux et d’un médecin farfelu. Alors que le premier prépare un combat prestigieux, le second expérimente avec vous sa nouvelle médecine.(45 min)

Rock‘n’roll versus psaumes, samedi 31 décembre au théâtre antique . Photo Romain Boutillier / ville d’Arles

Samedi 31 décembre à 15h30, le spectacle « Rock‘n’roll versus psaumes » résonne au théâtre antique.
Au cours de cette visite décalée, une création de la Compagnie Le Rouge et le Vert, Mumu, fan de rock ‘n’ roll, délaisse le guidon pour piloter
le groupe de visiteurs du théâtre antique, il ne manque qu’un refrain de scout pour rendre votre excursion épique.
Le samedi 31 décembre au théâtre antique (1h)

Les visites et animations sont comprises dans le billet d’entrée du monument, et gratuites pour les moins de 18 ans et les Arlésiens. Consulter le programme