Les empresas des arènes, l’ambassadrice du Riz, Michel Vauzelle, la reine et l’une de ses demoiselles d’honneur et le maire d’Arles présentent l’affiche de la Feria de Pâques, hommage au matador Manolete. photo O. Quérette/ektadoc/ville d’Arles.

Un programme qui associe renouvellement et prestige : c’est ainsi que Jean-Baptiste Jalabert, directeur des arènes d’Arles, a qualifié la « temporada » 2017, qui s’ouvrira avec la Feria de Pâques du 14 au 17 avril.

Jean-Baptiste Jalabert présente les cartels devant un parterre de personnalités et d’aficionados. photo O. Quérette/ektadoc/ville d’Arles.

Le 14 janvier 2017, l’empresa a présenté le programme des arènes d’Arles, en présence de très nombreux élus et personnalités : le maire d’Arles, Hervé Schiavetti, Michel Vauzelle, député des Bouches-du-Rhône, la Reine d’Arles et ses demoiselles et l’ambassadrice du riz. La soirée, qui se déroulait au Patio de Camargue -son propriétaire Chico Bouchiki assistait également à la cérémonie- a été l’occasion pour Michel Vauzelle de rappeler que « l’idée de la République française était de laisser s’épanouir la liberté culturelle, de laisser connaître la culture de son pays et de sa terre ».

Un hommage émouvant a été rendu au matador Manolete, dont on célèbre le 100ème anniversaire de sa naissance, par le comédien Arnaud Agnel qui a lu un texte, qu’il a lui-même écrit, rappelant la carrière et la personnalité si marquante de ce torero, « à l’origine d’une évolution irréversible de la corrida« .

« Le programme que nous avons conçu est un hommage à ce maestro, dont de nombreux matadors actuels se réclament, comme à Nimeno II, qui l’admirait beaucoup également » a précisé Jean-Baptiste Jalabert.

Le programme des Ferias

Feria de Pâques

  • vendredi 14 avril à 16h : course camarguaise, « les adieux de Ratis », avec notamment Mignon, de la manade Cuillé et du côté des raseteurs, Joachim Cadenas.
  • samedi 15 avril à 16h30 : corrida avec six toros de Garcia Jimenez pour Juan Bautista, Jose Maria Manzanares et Andres Roca Rey.
  • dimanche 16 avril à 11 h : novillada piquée avec les toros de six ganaderias françaises pour Andy Younes, Tibo Garcia, Adrien Salenc.
  • dimanche 16 avril à 16h30 : corrida avec 6 toros de Juan Pedro Domecq pour Enrique Ponce, Alejandro Talavante et Thomas Joubert.
  • lundi 17 avril à 11h : rejon avec 6 toros Bohorquez pour Joao Moura, Leonardo Fernandez et Léa Vicens.
  • lundi 17 avril à 16h30 : corrida avec 6 Pedraza de Yeltes, pour Morenito de Aranda, Ivan Fandino, Roman.

Feria du Riz

  • samedi 9 septembre à 17h : la Goyesque d’Arles, avec les toros de Domingo Hernandez pour El Juli, Juan Bautista et Cayetano, dans une scénographie de Hervé Dirosa.
  • dimanche 10 septembre à 17h : toros de Miura pour Rafaelillo, Mehdi Savalli et Ruben Pinar.

Tout les détails du programme sur le site des arènes d’Arles.