Ils sont fous ces romains ! C’est le titre du documentaire qui sera diffusé ce dimanche 19 mars à 20h50 sur France 5. Tourné l’été dernier à Arles, à Nîmes et sur le site du Pont du Gard, ce reportage montre comment la valorisation du patrimoine influence positivement l’économie locale.
« Dans le Sud de la France, le grand public se passionne pour les vestiges romains. Du haut de leurs 2000 ans d’histoire, les «vieilles pierres» attirent les touristes. Les villes d’Arles ou de Nîmes préservent et valorisent leur patrimoine romain en jouant la carte de l’animation. Ainsi, durant toute l’année – mais surtout en été -, des milliers de professionnels de la culture et du tourisme sont mobilisés pour animer, expliquer, magnifier, reconstituer, faire revivre l’Antiquité. Des spécialistes des combats de gladiateurs investissent les amphithéâtres, des milliers de passionnés envahissent les centres-villes, des pyrotechniciens font s’embraser le pont du Gard. Et les mairies multiplient les opérations : restauration des monuments, ouvertures de nouveaux lieux, organisation d’événements exceptionnels« .
Documentaire / Format : 52’ / Auteurs :  Françoise Cros de Fabrique et  Richard Poisson / Réalisatrice : Françoise Cros de Fabrique / Production : Eclectic Pesse – Jean-Luc Orabona – Avec la participation de France Télévisions.

Prochaines diffusions le dimanche 26 mars à 17h35 et le jeudi 6 avril à 16h30.


[Bande-Annonce] Ils sont fous ces Romains ! par france5
Ils sont fous ces romains