Fatima Benamer, directrice de l’Atelier de Beauté solidaire, signe la convention avec le président du CCAS, Hervé Schiavetti, entourés de Marie-Pierre Callet, conseillère départementale, Julie Escalier, 1ère vice-présidente de la CCI, Gilles Ruiz, conseiller municipal, David Grzyb, vice-président de l’ACCM et président de la Sempa, Hamina Afkir, adjointe au maire et Nicolas Koukas, adjoint au maire, conseiller départemental et vice-président du CCAS. photo R. Boutillier/ville d’Arles.

Mettre en valeur le potentiel de chacun : c’est ce à quoi travaille l’Atelier de Beauté solidaire, créé il y a deux ans par Fatima Benamer. Concrètement, la structure, installée à Griffeuille, accueille des personnes en recherche d’emploi pour les aider à se préparer à des entretiens d’embauche via des conseils concernant la coiffure et l’esthétique. « Le but est de favoriser la confiance en soi, au moyen d’ateliers orientés sur l’image et la présentation de soi » a rappelé Fatima Benamer. Jusqu’à présent, les services de l’Atelier de beauté solidaire étaient réservés à des personnes en recherche d’emploi, adressées par un référent (Mission locale, Pôle Emploi, associations d’insertion…).

L’Atelier de Beauté solidaire bénéficie du soutien de la Sempa, de l’ACCM et de la Ville. photo R. Boutillier/ville d’Arles.

La convention signée le 28 avril 2017 avec le Centre communal d’action sociale (CCAS) concerne tous les Arlésiens qui rencontrent une difficulté ponctuelle et sont aidés par le CCAS. Les personnes orientées vers l’Atelier par le CCAS rencontrent la directrice qui leur propose une intervention en coiffure, esthétique, maquillage… Le montant de la prestation est acquitté pour un tiers par le CCAS, un tiers par l’Atelier de Beauté Solidaire et un tiers par la personne concernée.

Pour que la structure portée par l’Association APRES (Association pour la revalorisation de l’estime de soi) puisse proposer ces prestations à un public en difficulté, elle a besoin de l’aide de chacun. C’est pourquoi, tout le monde peut adhérer à l’association (6 € par an) et bénéficier ainsi des prestations de l’Atelier (en coiffure et esthétique) à un tarif préférentiel.

17, rue du président Kennedy, 13200 Arles. Tél. 04 90 47 44 51.