Le Off du festival d’Avignon est un formidable tremplin pour les compagnies, les auteurs et les acteurs. Pour la deuxième année, la ville d’Arles, via le service de la culture, soutient 4 compagnies arlésiennes qui s’y produisent cet été. L’une d’elle, Le Bazar Palace, bénéficie d’une aide de 1500€, et partage avec les trois autres une aide en communication, via l’édition d’un dépliant Arles en Avignon. Ce dernier sera diffusé à Avignon et à Arles. Des membres du collectif L’Isba, qui avaient bénéficié de ce soutien l’année précédente, sont venus, lors de la présentation du 14 juin, témoigné de son importance. « Le soutien de la Ville a attiré la presse autour de nos projets. Jouer à Avignon permet de créer un réseau, de jouer longtemps un spectacle. Et cela met aussi en valeur le travail autour du théâtre à Arles, un capital qui n’est pas encore assez mis en valeur. »

Cette opération a justement pour objectif de faire découvrir aux Arlésiens ces artistes qui sont leurs voisins.

  • Cette année, Le Bazar Palace, installée depuis 8 ans à Arles, présentera Aspartame, un spectacle autour de l’effondrement, précédé d’une performance, Maison-Mur-Château, où le public est invité à construire un édifice. Pour ces projets, la compagnie bénéficie du soutien de Kapla-France, le fabricant de ce jeu de construction en pin des Landes.

Aspartame, de la compagnie Le Bazar Place, sera joué du 9 au 17 juillet à 10h20 dans la cour de la Croix-Rouge. photo Le Bazar Palalce.

  • La compagnie Le Rouge et le Vert jouera l’Ogre qui mangeait les rêves, un conte en chanson qui met en scène un ogre glouton et une poupée de chiffon autour des rêves de liberté, d’égalité et de fraternité.

L’ogre qui mangeait les rêves sera joué du 7 au 30 juillet à 10h45 au théâtre Isle80, 18, place des Trois Pilats. photo Thierry Gautier.

    • Marcus (Marc Michel de son vrai nom) donnera le one-man-show Enchanté. L’occasion de découvrir cet Arlésien qui se produit régulièrement à Paris et qui gagne à être connu pour son humour féroce.

Enchanté, le one-man-show de Marcus sera joué du 7 au 30 juillet à 15h20 au Théâtre le Palace. Photo Alessendro Clemenza.

  • Shindo, toute jeune compagnie, jouera Un jour j’ai rêvé de toi, une pièce à deux personnages qui évoque, sur un ton léger, le rôle de l’acteur dans la société, le rôle que chacun veut jouer. Le 25 juillet à 10h30 au Théâtre des Brunes. Gratuit.