Aux portes de la ville, le site de Beauchamp est un trésor de nature à protéger et mettre en valeur. Dans le cadre du plan local de la biodiversité, la ville a décidé d’y installer un rucher école.

Le jardin des Avettes a été inauguré ce dimanche 9 juillet, en présence des élus de la Ville et du Président de la LPO Paca. (Photo Ville d’Arles O. Querette/ Ektadoc)

Baptisé le Jardin des Avettes*, cet espace naturel d’une grande richesse botanique invite à la promenade et à la détente. Tables et chaises sont également en cours d’installation. (Photo Ville d’Arles / O. Querette / Ektadoc)

(Photo Ville d’Arles / O. Querette / Ektadoc)

Cet espace, ouvert aux citoyens et aux publics scolaires permettra d’initier au travail des abeilles (depuis la mise en place de l’essaim à l’extraction du miel), à leur rôle, à une gestion écologique des ruches et des espaces, à la biodiversité.

Il est également ouvert aux apiculteurs amateurs souhaitant installer des ruches.
La municipalité a ainsi mis à disposition un terrain de deux hectares et confié la réalisation du rucher à Sophie Berton, apicultrice locale experte en biodynamie.

Le classement en refuge LPO impose un programme de gestion du site pour créer des conditions propices à l’installation de la faune et de la flore sauvages (Photo Ville d’Arles / O. Querette / Ektadoc)

Par ailleurs, les aménagements réalisés pour développer la faune et la flore utiles aux abeilles, ont permis de créer sur ce site un refuge LPO. Cette labellisation, accompagné d’une signalétique et d’un inventaire précis, profitera à l’ensemble du site et notamment aux Marais de Beauchamp.

Découvrez le reportage de l’inauguration du rucher école.

*Avettes, terme régional qui désigne les abeilles à miel