Alain-Pierre Romac, en 2007. photo Daniel Bounias/ville d’Arles.

C’est avec beaucoup d’émotion, comme de nombreux Arlésiens, que j’ai appris le décès d’Alain-Pierre Romac, à l’âge de 70 ans. Ingénieur de formation, il a consacré une grande partie de sa vie à protéger Arles et la Camargue des crues du Rhône avec beaucoup de compétence et d’humanité.

Directeur des Services techniques de la mairie d’Arles de 1984 à 1997,  Alain-Pierre Romac s’est investi pour faire face aux crues de 1993 et de 1994. Après ces épisodes dramatiques, Michel Vauzelle, alors maire d’Arles, lui confie la tâche de mettre sur pied un nouveau service de surveillance et de gestion des digues du Rhône, qui deviendra le Symadrem. C’est Alain-Pierre Romac qui a organisé la surveillance et de la gestion des digues, et lancé les premiers travaux de confortement des digues et des quais d’Arles.

Lors de la crue de 2003, Alain-Pierre Romac, au poste de commandement coordonne la surveillance et les interventions sur les digues, s’investit 24h sur 24, avec une disponibilité entière au service des Arlésiens. Sa présence rassurante est restée dans la mémoire de nombreux d’entre nous.

Jusqu’en 2007, date à laquelle il a pris sa retraite, il a piloté avec le Symadrem tous les importants travaux, s’élevant à plusieurs centaines de millions d’euros, dont nous mesurons aujourd’hui l’efficacité. Des inondations ont été ainsi évitées dans plusieurs secteurs d’Arles et de la Camargue. Il a fait du Symadrem un outil unique, qui réunit 15 communes, deux départements et deux régions et fait référence au-delà de nos frontières.

Le Plan Rhône, qui encadre le devenir du fleuve sur l’ensemble de son tracé, s’est notamment beaucoup appuyé sur l’expérience du Symadrem. Son objectif, à l’horizon 2025, est d’avoir construit un système de protection entièrement sécurisé contre les crues les plus importantes.  Et ce sera en partie dû à l’implication de cet homme compétent et chaleureux.

Au nom du conseil municipal et à titre personnel, j’adresse toutes mes condoléances à la famille, aux proches et aux amis d’Alain-Pierre Romac.

Hervé Schiavetti

Maire d’Arles