Les jeunes choristes n’ont eu qu’une seule répétition tous ensemble, la veille du concert, mais étaient malgré tout parfaitement en harmonie. photo O. Quérette/ektadoc/ville d’Arles

Soixante choristes, venus des écoles de Gimeaux et du Sambuc et du collège Robert-Morel ont donné le la de la Rentrée en musique, le 6 septembre 2017, dans la salle des Pas-perdus de l’Hôtel de Ville. Devant le maire d’Arles, plusieurs élus et Dominique Beck, Inspecteur d’académie, directeur académique des services de l’Education nationale des Bouches-du-Rhône, les jeunes chanteurs ont interprété plusieurs chansons autour du thème de l’Amérique, en français et en anglais, California Dreamin’, San Francisco, New-York avec toi, etc. Ils étaient dirigé par une enseignante de l’école de Gimeaux et un professeur du Conservatoire de musique, et accompagnés par des professeurs du collège Robert-Morel, des élèves et Philippe Martinez, directeur de l’école du Sambuc, adjoint spécial Camargue Sud et Griffeuille, et guitariste convaincu.

Un orchestre (guitares, basse, clavier et batterie) formé d’enseignants et d’élèves du collège Robert-Morel accompagnait les chanteurs. photo O. Quérette/ektadoc/ville d’Arles.

L’opération d’envergure nationale, programmée par les ministres de la Culture, Françoise Nyssen, et de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, vise à « promouvoir la pratique collective de la musique et à marquer de manière positive le début de l’année« . La ville d’Arles, en collaboration avec le Conservatoire de musique du pays d’Arles et le Festival les Suds à Arles, a répondu présent au souhait ministériel et offert, notamment, plusieurs moments musicaux dans les écoles de Mas-Thibert, Le Sambuc, Salin-de-Giraud le jour de la rentrée et ce concert à l’Hôtel de ville. « Je vous ai enregistré avec mon smartphone, et les matins de stress ou de déprime, je réécouterai ce concert tant j’ai été heureux d’y assister » a commenté Dominique Beck, le directeur académique des services de l’Education nationale des Bouches-du-Rhône.