Le maire d’Arles, Hervé Schiavetti, a guidé le consul des États-Unis à Marseille dans l’Hôtel de Ville, en lui faisant admirer les détails architecturaux remarquables. photo R. Boutillier/ville d’Arles.

« A Arles, vous êtes entourés d’histoire, non ? » Simon Hankinson, consul général des États-Unis d’Amérique à Marseille, a manifesté son admiration et son étonnement devant la riche décoration de la salle d’honneur de l’Hôtel de Ville d’Arles. En poste depuis juillet dernier, le diplomate a été reçu par le maire d’Arles, Hervé Schiavetti, le 7 novembre 2017, à l’Hôtel de Ville. Ce dernier lui a remis, à cette occasion, la médaille de la Ville.

Diplômé en histoire et en droit, celui qui a rejoint le Foreign service (ministère des affaires étrangères américain) en 1999, a exercé en Inde, aux Iles Fidji, au Ghana, en Slovaquie, au Togo. Il a posé de nombreuses questions sur l’histoire d’Arles, sur l’architecture et le patrimoine, et sur les traditions. Le maire d’Arles a notamment souligné les liens entre Arles et les États-Unis, incarnés de façon très différente par l’hôpital d’Arles, conçu par l’architecte américain Paul Nelson, ou encore par le soutien du World monuments fund, association de mécènes américains, qui a largement contribué à la restauration du cloître et du portail Saint-Trophime.