A Mas-Thibert, une piste cyclable part de la Via Rhona pour rejoindre, toujours à vélo, les marais du Vigueirat. photo R. Boutillier/ville d’Arles.

Le conseil départemental des bouches-du-Rhône a commencé, le 20 novembre, des travaux pour prolonger la piste cyclable Via Rhona dans Arles, depuis le pont Van-Gogh jusqu’au pont Réginel.

La Via Rhona, qu’est-ce que c’est ? La ViaRhona est une piste cyclable longue de plus de 800 km qui permet de rejoindre le lac Léman à la Méditerranée. Plus de 600km sont actuellement achevés. L’itinéraire, conçu pour longer le Rhône de façon plus ou moins proche, emprunte soit des voies vertes sécurisées, réservées uniquement aux cyclistes, soit des voies de circulation partagées avec les automobilistes, sur des routes secondaires. https://www.viarhona.com/

Où en est le tracé qui traverse Arles ? Depuis le pont Van Gogh, un tronçon long de 47 km permet de rejoindre Port-Saint-Louis du Rhône, en passant par Mas-Thibert et en longeant le canal d’Arles à Fos.

En quoi vont consister les travaux qui commencent aujourd’hui ? Le conseil départemental des Bouches-du-Rhône prolonge la Via Rhona dans l’autre sens, c’est-à-dire en partant du pont Van Gogh pour rejoindre le pont Réginel, en longeant le canal d’Arles à Bouc et en empruntant la rue Jean-Charcot. Ces travaux devraient durer environ un mois.

Une deuxième tranche sera réalisée au printemps 2018. Il s’agira cette fois de relier le pont Réginel au Musée départemental Arles antique, via la rue du Pont de Langlois, le rond-point du Bachaga-Boualem, l’avenue Salvador Allende et l’avenue de la 1ère Division de la France Libre pour rejoindre le pont sous la RN 113 par les quais.