Groupe scolaire de Barriol, école Henri Wallon Photo : Olivier Quérette/ ektadoc/ ville d’Arles

84,7% des suffrages récoltés lors de la consultation sur les rythmes scolaires ont été prononcés en faveur du retour à la semaine de 4 jours pour les écoliers d’Arles. Cette mesure sera appliquée dès la rentrée de septembre 2018.
Pour mettre en place cette nouvelle organisation, la Ville d’Arles travaille d’ores et déjà sur différentes propositions concernant les temps extra-scolaires qui correspondent aux besoins des familles et des enfants.
Une consultation sur les rythmes scolaires a été organisée dans toutes les écoles d’Arles, du 26 octobre au 24 novembre dernier.

Les 4542 votants (4164 parents d’élèves, 118 enseignants, 173 agents des écoles et 87 agents du périscolaire) se sont largement exprimés en faveur d’un retour au rythme des 4 jours : 3847 voix pour, 695 voix contre.
Le gouvernement a proposé aux villes qui le souhaitent de revenir à la semaine de 4 jours. La ville d’Arles a voulu, avant de prendre une décision, connaître l’avis des parents d’élèves, des enseignants, du personnel des écoles et des agents qui interviennent lors des Temps d’activités périscolaires (TAPS). Tous ont été appelés à s’exprimer soit en glissant un bulletin papier dans l’urne de l’école soit en répondant en ligne sur le site des démarches de la Ville.
C’est la première fois que la Ville organisait une consultation de ce type. Elle a été suivie d’un important travail de vérification de la validité des votes, notamment pour éviter les doublons.