photo R. Boutillier/ville d’Arles.

Les façades de l’église Saint-Blaise, datant des XIIème et XIVème, vont connaître une campagne de travaux de restauration. L’édifice, situé rue Vauban, est classé monument historique depuis 1908.

Sur la façade sud, les deux contreforts qui avaient autrefois été supprimés pour la construction d’un bâtiment accolé à l’église seront restitués. Ils permettront de redonner ainsi une plus grande stabilité aux voûtes romanes, mais également de retrouver l’allure et les volumes caractéristiques des édifices romans.

Les façades vont connaître une campagne d’entretien, par nettoyage et rejointoiement, mais aussi, très ponctuellement, par remplacement des pierres les plus dégradées. D’anciennes interventions inadéquates vont être corrigées comme le retrait des joints de mortier de ciment par exemple.

Un examen minutieux et un entretien léger des toitures en dalles de pierres est également prévu.
Les travaux seront réalisés par l’entreprise GIRARD-MASTRAN, sous la maîtrise d’œuvre de l’architecte du patrimoine Renzo WIEDER. Le suivi archéologique des travaux sera assuré par la société HADES.

Le coût total des travaux s’élève à 126 000 Euros, pris en charge à 50 % par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (Conservation Régionale des Monuments Historiques), à 10 % par la Région, à 5% par le Département, les 35% restants étant à la charge de la Ville.