La Ministre de la culture, Françoise Nyssen, a a élevé au titre de chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur Dominique-Séréna-Allier et Claude Vulpian, « deux artisans du territoire« , « deux militants de la culture« , comme l’a souligné Françoise Nyssen.

Dominique Séréna-Allier (à dr.) et Claude Vulpian entourent la ministre de la culture, Françoise Nyssen. photo R. Boutillier/ville d’Arles.

La cérémonie s’est déroulée, le 7 juillet 2018, dans la Salle des pas perdus de l’Hôtel de Ville d’Arles, « lieu qui incarne à la fois la République et la dimension culturelle de notre cité » a rappelé le maire d’Arles, Hervé Schiavetti.

 

Dominique Séréna-Allier, conservateur en chef honoraire du Patrimoine, ancienne directrice du Museon Arlaten, et Claude Vulpian, président de la communauté d’agglomération Arles-Crau-Camargue-Montagnette, maire honoraire de Saint-Martin-de-Crau, se sont, chacun dans son domaine, engagé au nom de l’intérêt général pour faire progresser la diffusion de la culture, la protection du territoire et de  son patrimoine. Tous deux, entourés de leurs familles, leurs amis, leurs collaborateurs, ont été également très applaudis par les nombreux élus et maires du pays d’Arles, les présidents des intercommunalités voisines du pays d’Arles ainsi que par les personnalités du monde de la culture (Jean-Maurice Rouquette, Estelle Rouquette, Sam Sourdzé, Rémy Fenzy, Claude Sintès, Christian Lacroix…) qui étaient présents.

Claude Vulpian a créé la MJC de Saint-Martin-de-Crau en 1968. Il a été élu maire pour la première fois en 1977. photo R. Boutillier/ville d’Arles.

Claude Vulpian : « être au service des autres est un privilège, non une contrainte »
Claude Vulpian, maire pendant 39 années de Saint-Martin-de-Crau, a doté sa ville des équipements administratifs, scolaires, sociaux, sportifs et culturels indispensables pour accompagner son développement. Agriculteur pendant 40 ans, il a également agi pour la défense de sa profession.

 

 

 

 

 

 

 

 

Dominique Séréna-Allier : « j’ai partagé ce patrimoine avec tous, les jeunes, les moins jeunes, les artistes… »

Dominique Séréna-Allier (comme Claude Vulpian) a reçu des mains du maire d’Arles une reproduction du buste de César trouvé dans le Rhône et exposé au Musée départemental Arles antique. photo R. Boutillier/ville d’Arles.

Dominique Séréna-Allier s’est, tout au long de sa carrière, mobilisée au service du partage et de la diffusion de la connaissance. A la tête du Museon Arlaten, elle est l’un des artisans principaux pour les travaux de rénovation du musée – un chantier colossal qui sera achevé en 2019.