Le parking de la plage de Piémanson est de nouveau praticable. Photo Olivier Quérette / Ville d’Arles.

La cote d’amour de Piémanson ne se dément pas. En témoigne le soulagement des habitués de la plage de Salin-de-Giraud après la réouverture, ce mercredi 4 juillet, du parking du site*. Les intempéries l’avaient rendu impraticable, mais avec l’accord préalable de l’Etat, la Ville a fait aménager un accès permettant de nouveau aux véhicules de se garer au plus près de la grande bleue. Cela participe de la magie de Piémanson : quel autre lieu en France offre une possibilité de stationnement entièrement gratuit à un jet de pierre de la plage ? Sans doute aucun. « On peut se garer sur le sable sans pour autant défigurer le paysage, c’est génial » sourit Christine, une Arlésienne restée fidèle à Salin après son déménagement en Dordogne. Si elle a un temps regretté l’époque du camping sauvage, elle se félicite aujourd’hui du changement.

« A la fois sauvage et pratique »

« C’est propre, la vue sur la mer est dégagée… Bref, la nature reprend ses droits », dit-elle en regardant le spectacle des vagues que le vent force 5 revigore. Au poste de secours, les sauveteurs veillent au grain. Eux aussi voient le nouvel aménagement de la plage et de son parking d’un bon œil. « Beaucoup d’Arlésiens viennent ici, notamment des familles, sans doute pour l’aspect à la fois sauvage et pratique de la plage » glissent-ils en vantant l’ambiance « plus cool, plus détendue » qui règne sous les cerfs-volants. Sur le parking, les caravanes sont toujours les bienvenues, mais seulement entre 6h et 22h. « Le soir, on rentre dîner et dormir au village, c’est sympa aussi » explique un père de famille venu d’Italie en camping-car avec sa femme et ses deux enfants. Preuve qu’à Salin, il n’y a pas que la plage qui a la cote…

 

* Le parking de la plage de Piémanson est sans barrière, gratuit et ouvert à tous de 6 heures à 22 heures, tous les jours.