aAvertissement chaleur [...]

Alerte Jaune

Mise à jour : mardi 25 juin à 18:33

Le Département des Bouches-du-Rhône a été placé en vigilance jaune canicule ce mardi 25 juin 2019.

Voici quelques conseils afin d'éviter le coup de chaud et la déshydratation:
- donner et prendre des nouvelles de vos proches
- ne pas sortir aux heures les plus chaudes de la journée (11h-16h) et éviter les efforts physiques
- Boire régulièrement de l'eau (penser aux personnes vulnérables: bébés, enfants, personnes âgées, personnes sans domicile fixe)
- fermer les volets le jour, mouiller son corps et assurer une légère ventilation
- manger en quantité suffisante et ne pas boire d'alcool

Sur la commune, des lieux climatisés peuvent vous accueillir:
- CCAS Foyer Barailler, 1 rue Watton Chabert, à Griffeuille - 10h à 18h
- CCAS Foyer Morizot, square Morizot / boulevard des Lices, en Centre ville - 10h à 18h
- CCAS Foyer Belmondo, 1 rue de Verviers, Trebon - 10h à 18h
- CCAS Foyer Billot, 1 rue de Cascina, Barriol - 10h à 18h
- EHPAD Les Iris, place de la bascule, Raphèle - 10h à 18h
- Mas Clairanne, 2 rue Marius Allard, Trébon - 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h
- Centre social Christian Chèze, Barriol - 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h
- Centre socio culturel les tuiles bleues, 15 rue du chateau d'eau à Mas Thibert, de 10h à 18h
- Maison de retraire "les Opalines", 54 route de coste basse, Pont de Crau, de 9h à 18h

Protégez vous des dangers liés aux fortes chaleurs en suivant les recommandations suivantes: http://www.ville-arles.fr/environnement/risques-majeurs/risque-meteorologique/la-canicule.php

b Arles info risques

Toute l'information préventive sur les risques majeurs à Arles : consultez le dossier.

Direction de la communication et des relations publiques Tél. 04 90 49 37 92

Arles Info

Feria du Riz 2018 : un très bon cru

La corrida goyesque a été un grand succès, autant au niveau de l’affluence qu’au niveau artistique. Photo Florent Gardin / Ville d’Arles

Réunis dans la salle d’honneur de l’Hôtel de Ville autour du maire Hervé Schiavetti, les élus, les représentants des forces de l’ordre, les directions des arènes, de l’Office du tourisme et du Comité de la feria ont tiré un premier bilan de la Feria du riz 2018, qui s’est achevée hier dimanche 9 septembre. De l’avis de tous, il est très positif.

  • La fréquentation aux arènes

Co-directrice des arènes d’Arles, Lola Jalabert s’est félicitée de la « belle fréquentation » de la corrida goyesque, qui a réuni samedi 9 300 personnes, sans compter les invitations. « Cela fait longtemps qu’on n’avait pas enregistré une aussi grosse affluence » a-t-elle noté. En revanche, la corrida du dimanche n’a attiré que 3 000 spectateurs, arrivés pour la plupart au dernier moment. « Dans l’ensemble, le bilan reste très satisfaisant » a insisté Lola Jalabert. De son côté, l’adjoint délégué à la Tauromachie Alain Dervieux a salué la qualité des deux corridas proposées par les direction des arènes.

  • La fréquentation de l’Office du tourisme

Avec 1 970 visites contre un peu plus de 2 000 lors de la Feria du riz 2017, la fréquentation de l’Office du tourisme est stable. « On a eu 55% de Français, essentiellement originaires de la région » a précisé Christian Mourisard,  président de l’Office du tourisme. Par ailleurs, la manifestation « Camargue gourmande », place de République, reste un succès malgré une légère baisse de fréquentation. « Tous les exposants sont prêts à revenir l’année prochaine » a assuré Christian Mourisard.

  • Le spectacle « Camargue Prestige »

Le spectacle équestre gratuit « Camargue prestige », organisé par l’Office du tourisme à l’occasion des 40 ans de la reconnaissance de la race de cheval Camargue, a attiré 4 500 personnes aux arènes samedi soir. C’est beaucoup mieux que les spectacles proposés les années précédentes. « Si c’est possible au niveau financier, l’opération sera renouvelée » a annoncé Chrisitian Mourisard.

  • Les bodegas

Sept bodegas étaient ouvertes, ce qui est un bon chiffre pour une Feria du riz. « Tout le monde a joué le jeu et la fréquentation a été bonne, notamment le samedi soir » a souligné Jean-Yves Planell, adjoint au maire délégué aux fêtes, qui s’est par ailleurs félicité des animations taurines proposées en journée par le Comité de la feria (encierros, arènes portatives…).

  • Les hôtels et les restaurants

Pour les hôtels et les restaurants, cette Feria du riz a clôturé la saison « de façon magnifique » a applaudi Christian Mourisard. Les établissements arlésiens ont notamment tiré le bénéfice d’une météo très favorable, ce qui a permis aux terrasses de se remplir. « Cela vient s’ajouter à un bon mois de juillet et un mois d’août exceptionnel » a relevé Christian Mourisard.

  • La sécurité

La Feria a été qualifiée de « très calme » par les forces de l’ordre et les pompiers. « On a senti des gens raisonnables, avec un bon état d’esprit » a salué le commissaire d’Arles, Stéphane Douce. « Il y a eu en tout et pour tout une seule garde-à-vue à la suite d’une bagarre et deux plaintes pour des vols à la tire. C’est très en-dessous de ce qu’on enregistre habituellement ». Côté route, la gendarmerie a réalisé 746 dépistages, dont 25 se sont révélés positifs à l’alcool ou aux stupéfiants. Aucun accident n’a été signalé.

Mots-clés

- - -