Autour du sous-préfet d’Arles, les élus de la Ville et les responsables d’association rendent hommage aux Arlésiens morts dans les combats de la guerre de 14-18, devant le monument aux morts. photo O. Quérette/ektadoc/ville d’Arles.

      • La ville d’Arles a célébré le centenaire de l’Armistice du 11 novembre 1918 par de nombreuses manifestations et notamment des dépôts de gerbe devant tous les monuments aux morts des villages. C’est en centre ville que la manifestation a pris une plus grande ampleur, devant le monument aux morts du boulevard des Lices, où ont été lus le message du président de la République et le message de l’UFAC (Union française des associations de combattants et de victimes de guerre).  Les cérémonies ont également été enrichies de plusieurs initiatives qui soulignent l’intérêt que les Arlésiens, de tous âges, ont porté à la commémoration de de conflit.
    • En marge des cérémonies officielles, le Souvenir français a  recensé tous les arlésiens morts pour la France durant la première Guerre mondiale : leurs noms sont affichés dans le hall de l’Hôtel de Ville.
    • Les élèves scolarisés en CM2 entre 2014 et 2018 à l’école Emile-Loubet ont réalisé un monument éphémère particulièrement émouvant et ont lu, au cours de la cérémonie, des extraits des discours prononcés à la Chambre des députés pendant la Grande Guerre.

Le monument éphémère réalisé par les élèves de CM2 de l’école Emile-Loubet. photo O. Quérette/ektadoc/ville d’Arles.

  • Une stèle à la Mémoire des Tirailleurs Sénégalais et des Mauritaniens de Sagné morts pour la France a été également dévoilée. Cette initiative, portée par le comité de jumelage et de coopération Arles-Sagné, s’inscrit aussi dans les manifestations organisées par l’association depuis le début du mois de novembre pour rendre hommage aux Tirailleurs Sénégalais qui ont combattu pour la France durant les première et seconde guerres mondiales, mais aussi pendant les conflits opposant la France aux territoires colonisés.

    La stèle qui rend hommage aux Tirailleurs Sénégalais et aux mauritaniens de Sagné morts pour la France a été dévoilée en présence du secrétaire général de l’Association des Ressortissants de Sagné-Lobali en Europe. photo O. Quérette/ektadoc/ville d’Arles.

Retrouvez toutes les photos des cérémonies sur la photothèque en ligne de la ville.