Considéré par les critiques comme l’un des meilleurs albums BD de l’année, L’âge d’or (édition L’Aire libre)  vient de recevoir le prix Landerneau BD 2018. Ce prix, remis par les libraires du réseau des espaces culturels Leclerc, récompense « un album francophone dont le sujet, le style et le dessin sont à même de rassembler un large public autour d’un univers singulier ». « Réalisé avec une luxuriance tout à fait unique, L’âge d’or, avec son personnage féminin Tilda, est  une réussite! » a déclaré le président du jury, André Juillard.

Derrière cette fable politique située dans un Moyen-Âge revisité, se cache le tandem arlésien Roxanne Moreil et Cyril Pedrosa. Ils sont tous les deux auteurs du scénario, que Cyril Pedrosa illustre. Ancien du monde de l’animation, chez Disney notamment, ce jeune auteur s’est déjà fait un nom dans l’univers de la BD, avec notamment la série Les équinoxes. Roxanne Moreil partage son temps entre son activité de libraire aux Grandes largeurs (dont on vient de fêter le premier anniversaire) et la bande dessinée.

Avec ce prix, L’âge d’or va bénéficier d’une campagne de publicité dans la presse et d’une mise en avant dans les espaces culturels Leclerc… tandis que les auteurs travaillent déjà à la suite de la série.

L’âge d’or, vol. 1. Editions Aire libre. 32 €.

Cyril PEDROSA et Roxane MOREIL le 12 novembre 2018.