Après Christian Lacroix, Jean-Paul Chambas et Lucien Clergue c’est Jean-Pierre Formica, qui réalisera une oeuvre éphémère sur le sable des arènes pour la corrida goyesque du samedi 13 septembre.

formica__1_.jpg Aficionado bien-sûr, il partage sa vie entre Aigues-Mortes et Paris, où il enseigne à l’Ecole nationale supérieure d’architecture. Depuis près de quarante ans il construit une mémoire tauromachique en remplissant des carnets de croquis et en développant des projets artistiques autour de cet univers (gravure, sérigraphie, peinture, sculpture…). Son travail, réalisé in situ pour la feria, représente une véritable performance liée à l’échelle, à la vitesse et au mode d’exécution. « L’intérêt et le but de cette intervention c’est avant tout la rencontre avec le public » confie l’artiste qui commencera son oeuvre sur le sable des arènes au petit matin du 13 pour la terminer avec l’arrivée du public à 17h. Gérard Dupuy, éditorialiste au journal Libération, a signé les textes du dépliant qui accompagne cette réalisation et qui sera distribué aux spectateurs.

affiche_goyesque_FERIA_2008_ARLES.jpg Lundi 1er septembre Jean-Pierre Formica a présenté à la presse sa création pour l’habillage des arènes, à cette occasion il a également dédicacé une centaine d’affiches de collection de la corrida goyesque qui seront vendues par le Crédit agricole d’Arles au profit de la recherche contre le cancer.