Les quatre statues des lions qui ornent les entrées de l’ancien pont de chemin de fer (ligne Arles-Lunel) détruit par les bombardements d’août 1944, sont flambant neuves. Les travaux de restauration ont été inaugurés dimanche 16 novembre devant une foule nombreuse.

Cette restauration entreprise par la Ville à la demande des amis du vieil Arles (les AVA) a été confiée par procédure de marché public à l’entreprise SELE de Venelles. Les travaux ont duré six mois pour un montant de 64 000 € financés à 45 % par le Conseil général dans le cadre du contrat de développement tranche 2007.

restauration lion pont de lunnel

Plus d’infos sur le monument sur le site du patrimoine de la ville d’Arles www.patrimoine.ville-arles.fr

Extraits : « D’imposants lions sculptés, situés en bordure du fleuve, attisent la curiosité du visiteur abordant la ville depuis le nord. Ils appartiennent au premier ouvrage fixe jeté sur le Grand Rhône, après des siècles de ponts de bateaux et divers bacs. La voie ferrée qu’il porta fut exploitée à partir de 1868, jusqu’à sa destruction en 1944. ……… Cette figuration du « lion d’Arles », la plus monumentale qu’il soit donné d’admirer en ville, est l’oeuvre de l’artiste arlésien Guillaume-Marius Dieudonné (1827-1897)……….

Haut de trois mètres, faits d’un assemblage de pierre de taille de Beaucaire, les animaux sont figurés assis, la patte droite levée sur le blason de la ville. Ce mode de représentation reste assez rare en matière d’héraldique. Les lions, dos au fleuve, font face aux quartiers que reliait le pont ; celui du Trébon en rive gauche, celui de Trinquetaille en rive droite. Bien que disjointes par le souffle des bombes, les sculptures présentent, pour trois d’entre elles, un état de conservation remarquable, dû autant à la qualité de la pierre qu’au talent du sculpteur. »