Lundi 3 novembre 2008 à 14h

Après avoir atteint un pic de crue dimanche soir, le débit du Rhône est repassé tôt lundi matin sous la barre des 6000 mètres cube à la seconde. Aucune nouvelle hausse n’est annoncée dans les prochaines 24 heures L’alerte de niveau 2 activée dimanche a été redescendue en niveau 1 lundi à six heures trente du matin. Les services concernés maintiennent la surveillance des digues et des quais.

rhone.jpg

Le fleuve est monté très vite tout au long de la journée de dimanche suite aux pluies violentes tombées depuis 48 heures sur la région et sur les Cévennes. Cette brusque montée du Rhône a exigé plusieurs interventions d’urgence notamment sur les quais de la Roquette où des travaux sont en cours ainsi que pour évacuer les clients d’un restaurant-péniche amarrée à Trinquetaille.

Dimanche, l’alerte de niveau 2 a été enclenchée. Les agents municipaux chargés de renforcer la surveillance des digues et des quais ont été mobilisés. Le débit a atteint 6 900 m3/sec à 20h15 puis a commencé à redescendre dans la nuit. Le fleuve est passé sous la barre des 6000 à 2h15 du matin et l’alerte 2 a pu être levée lundi matin.

Pour les prochaines 24 à 48 heures, le Service de prévention des crues (SPC Grand Delta) n’annonce pas de nouvelle hausse du débit du fleuve qui se devrait toutefois se maintenir à un niveau élevé. Les services concernés restent vigilants et maintiennent la surveillance des digues et des quais.

La Cellule technique d’alerte crues (CTAC) s’est réunie lundi matin sur convocation d’Hervé Schiavetti, maire d’Arles et président du Syndicat mixte d’aménagement des digues du delta du Rhône et de la Mer (Symadrem), l’organisme chargé de la protection contre les inondations sur les deux rives du Rhône. Cette réunion a rassemblé les responsables de la Ville d’Arles, du Symadrem, des sapeurs-pompiers, de la gendarmerie, de la police, de Voies navigables de France (VNF), du Parc naturel régional de Camargue (PNRC) qui ont partagé informations et retours d’expérience sur cet épisode de crues.