La deuxième phase des travaux d’extension de la cale de halage de Barriol était présentée le 7 novembre. Cet équipement sert à soulever, nettoyer et réparer les bateaux qui circulent sur le Rhône. En 2004, la première tranche de travaux avait permis la construction de deux voies de tirage supplémentaires de grande longueur. On peut y réparer des bateaux jusqu’à 120 mètres de long.
Face à l’engorgement des réseaux routiers, les voies d’eau présentent de nombreux atouts. Si elles restent sous-utilisées, toutefois le trafic fluvial sur le Rhône connait une croissance de 4%.
La Cale de halage d’Arles, équipement unique sur le bassin rhôdanien est un facteur de développement important pour le pays d’Arles, facteur de valorisation du fleuve dans le respect de l’environnement. C’est pourquoi les partenaires concernés soutiennent la modernisation régulière de cet outil.
Cette 2e phase a consisté à changer la partie mécanique des 12 voies de tirages de dimensions moyennes qui eixtainet avant 2004 et qu’il fallait moderniser. Le chantier a nécessité six mois de travail pour un coût de 1,8 million d’euros hors taxes.
La société anonyme de la cale de halage d’Arles (SACHA) qui exploite l’équipement a financé les travaux à hauteur de 30%. Le reste étant partagé entre l’Etat (CNR, DRE PACA, VNF) les régions PACA et Rhône-Alpes et le Conseil général 13.