Le maire d’Arles Hervé Schiavetti a reçu mardi soir à Paris l’un des dix grands prix nationaux du premier concours des villes en présence notamment de Christine Boutin, ministre du Logement et de la Ville et d’Augustin de Romanet directeur-général de la Caisse des dépôts et consignations. De nombreux élus dont Jean-François Copé, maire de Meaux, étaient également présents lors de cette cérémonie pour récompenser dix villes, dont cinq de moins de 100 000 habitants (sur 121 villes candidates).
Ce concours avait pour objet de créer et de reconnaître des pôles d’excellence de coeur de ville. Initiée par François Rivière, auteur d’un rapport sur le pacte des villes en février 2008 et président du Concours national des villes, la manifestation était organisée sous le haut patronage du président de la République, Nicolas Sarkozy, au siège de la Caisse des dépôts et consignations. A l’instar des pôles de compétitivités labellisés dans le secteur privé, les pôles d’excellence de coeur de ville reconnaissent le savoir-faire des maires et des élus locaux en matière de développement de leurs cités grâce à des projets urbains innovants.
Le concours en chiffres Sur 450 villes éligibles, 121 dossiers ont été retenus. 72 ont reçu un label »Coeur de ville » et 10 un prix national. Dans la catégorie des villes de moins de 100 000 habitants on retrouve au côté d’Arles, Auch, Epinal, Saint-Pierre-de-la-Réunion et Valenciennes. En conclusion, ce concours s’inscrit au moment de l’annonce nationale du plan de relance économique. Dans ce cadre, le gouvernement a demandé à la Caisse des dépôts d’appuyer les villes dans leurs démarches de développement urbain.