Rémi Venture, majoral du félibrige, vice président du Collectif Prouvènço et Jean Charles Tabacchi coordinateur de l’antenne arlésienne de ce même Collectif faisaient partie des provençaux qui du 14 au 17 Janvier dernier ont travaillé à faire considérer le Provençal comme une des grandes langues d’Europe.
Depuis 17 ans le salon Expolangues à Paris est le carrefour de tout ce qui compte en matière d’enseignement, de diffusion et de promotion des langues du monde.
Rémi Venture et Jean-Charles Tabacchi ont également animé une conférence intitulée « La ou les langues d’Oc ? L’Eurorégion Alpes Méditerranée et la Langue Provençale, projets et perspectives ».
Choyés par les médias internationaux (TV5, RFI et TF1), le Collectif Prouvènço, l’Institut Béarnais Gascon, l’Union Provençale, le Cercle Terre d’Auvergne et Lou Clu (Cévennes) ont signés conjointement l’acte fondateur de l’Alliance des Langues d’Oc qui sera en charge de veiller au respect de la pluralité des Langues d’Oc. D’autres organisations, Niçoises, Piémontaises, etc.…, rejoindront cette Alliance dans les jours à venir.