Les aficionados étaient très nombreux ce samedi 31 janvier 2009 pour assister à la présentation officielle des cartels des ferias 2009. Ce moment fort, comme un prélude à l’ouverture de la saison tauromachique a été aussi l’occasion de rappeler les valeurs de la culture taurine, en mettant à l’honneur de cette soirée différentes personnalités comme André Viard, président de l’Observatoire des cultures taurines, Dominique Perron, Hubert Yonnet, Victorino Martin Andres et Antonio Miura.

Vendredi 10 Avril


11H-Novillada Non Piquée – 6 BARCELO Mathieu GUILLON (Sud Ouest) / Javier GIMENEZ (Espartinas) / Jorge ADAME (Aguascaliente) / Victor BARRIO (Ségovia) / Juan LEAL (Arles) / Mateo JULIAN (Nîmes)

17H30- Corrida de Toros – 6 DOMINGO HERNANDEZ Mano a Mano JUAN BAUTISTA – SEBASTIEN CASTELLA

Mano a Mano princier

L’attirance des contraires, la competencia assurée. Depuis le début de leurs carrières, les deux matadors français se croisent et s’interpellent. Leur destin les mène sur des routes parallèles qui à Arles vont se croiser à l’occasion d’un mano a mano qui promet de faire date tant la competencia s’annonce sévère. À Madrid où voici deux ans ils se sont disputés l’Oreille d’Or de la Presse, même le Roi ne souhaita pas départager ces deux princes de l’arène, ratifiant ainsi une des plus belles pages de la tauromachie française.


Samedi 11 Avril


11H-Novillada – 6 MARGE Marco LEAL – Roman PEREZ – Juan DEL ALAMO

17H-Corrida de Toros – 6 JANDILLA EL JULI – Miguel Angel PERERA – Daniel LUQUE

Le choc des conquérants

Entre le Juli et Perera, une impitoyable compétencia est engagée. Depuis dix ans, le premier a écrit de somptueuses pages de l’histoire taurine en s’installant au-delà de cette ligne périlleuse de l’autre côté de laquelle tous les toros embistent à condition que l’on soit capable d’y rester. Sa maîtrise était inégalée, mais depuis l’an passé Miguel Angel Perera s’est lui aussi installé au-delà de la frontière interdite, ouvrant peut-être une nouvelle époque de la tauromachie. Au terme de la saison la hiérarchie du toreo sera peut-être modifiée. Chaque rendez-vous compte et Arles est le premier.

Dimanche 12 Avril


11H-Novillada – 6 DOS HERMANAS Marco LEAL – Luis Miguel CASARES – TOMASITO

17H-Corrida de Toros – 6 MIURA Juan José PADILLA – RAFAELILLO – Julien LESCARET

La légende noire

Uniques et immuables mais toujours différents, les toros de Miura sont une boussole intangible qui indique la direction vers laquelle doit tendre le spectacle taurin moderne : respect, authenticité, présentation irréprochable. Depuis bientôt deux siècles ils imposent leur présence en piste que les ganaderos expliquent simplement : si leurs toros sont si difficiles c’est d’abord parce qu’ils sont très grands, qu’ils ont un caractère intraitable et un sixième sens déroutant. Les combattre est toujours une prouesse. Chaque corrida est un nouvel épisode de leur légende. Chaque toro un danger.

Lundi 13 Avril


11H-Corrida de Rejon – 6 BOHORQUEZ Fermin BOHORQUEZ – Pablo Hermoso DE MENDOZA – Diego VENTURA

Le maître et le disciple

Le prince et son héritier. Une époque s’achève, celle de la suprématie hégémonique de Mendoza, une autre commence, celle de Ventura et de son avènement programmé. Sur la balance du mundillo leurs deux influences sont prêtes à s’équilibrer. La fougue contre l’expérience, l’audace contre la maîtrise. Tout semblerait les opposer s’ils n’avaient en commun un même engagement face au danger. Pour la première fois de la saison Mendoza et Ventura s’affrontent à Arles. À la loyale, mais sans faire de quartier.

17H-Corrida de Toros – 6 VICTORINO MARTIN Antonio FERRERA – EL CID – Mehdi SAVALLI

L’événement torista de l’année

Après Madrid, Séville et Bilbao, le Cid choisit Arles pour se mesurer aux toros de Victorino qui l’an passé ont triomphé partout. En raison de leur rareté, chacune de ces rencontres est un évènement et chacune de ces faenas un rendez-vous avec le haut niveau. Mieux qu’aucun autre torero, le Cid a trouvé le sitio exact et le rythme précis grâce auxquels l’agressivité rugueuse des albaserradas peut être modelée et donner naissance à des oeuvres majeures.


LOCATION : 0 891 70 03 70 – www.arenes-arles.com

Vente des abonnements à partir du 2 Février

Vente des billets à partir du 16 Février


ARLES, FERIA DU RIZ – 11/12 et 13 Septembre 2009

Vendredi 11 Septembre


17H- Corrida Concours

Partido de Résina – Prieto de la Cal – Conde de la Corte

Perez de Vargas – Celestino Cuadri – Hubert YONNET

LOPEZ CHAVEZ – SANCHEZ VARA – Fernando CRUZ


Samedi 12 Septembre


17H-Corrida Goyesque – 6 VENTORILLO

JULIO APARICIO – EL CID – José Maria MANZANARES


Dimanche 13 Septembre

11H-Corrida de Rejon – 6 GUTIEREZ LORENZO

JOAO MOURA – PH de MENDOZA – DIEGO VENTURA

17H-Corrida de Toros – 6 VALDEFRESNO

JUAN BAUTISTA – SEBASTIEN CASTELLA – Roman PEREZ (qui prendra l’alternative)