Le ministre de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durable Jean-Louis Borloo a reçu mercredi à Paris Michel Vauzelle, député d’Arles et président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, et Hervé Schiavetti, maire d’Arles et vice-président du Conseil général des Bouches-du-Rhône pour évoquer des dossiers importants pour la commune d’Arles et pour l’ensemble de la Camargue.

Concernant le contournement autoroutier d’Arles, Michel Vauzelle a rappelé à Jean-Louis Borloo « la dangerosité de la voie rapide actuelle qui traverse la ville ». Le Maire d’Arles a souligné quant à lui le fait que toutes les épreuves préalables ont été franchies avec succès et qu’aucun obstacle ne subsistait plus désormais à l’aboutissement de ce projet, si ce n’est une décision de l’Etat. Le Ministre s’est engagé à regarder ce dossier « très attentivement » et à y apporter une réponse rapide. Entre Arles et Saint-Martin de Crau, l’autoroute est en effet entrecoupée d’une portion de voie rapide de 40 km (la RN 113), véritable chaînon manquant sur une continuité autoroutière qui va de Naples à Séville.

Sur le projet de digue de premier rang entre Tarascon et Arles, le Ministre a acté la proposition de réaliser une digue en parallèle de la voie ferrée et s’est engagé à lancer les études préalables à la construction de cet équipement qui sera sous maitrise d’ouvrage du SYMADREM.

Jean-Louis Borloo a également montré un grand intérêt pour le projet d’Observatoire des Zones Humides Méditerranéennes, en lien avec la Tour du Valat, et approuvé la proposition de Michel Vauzelle de l’intégrer au projet d’Union pour la Méditerranée.

Enfin, Michel Vauzelle et Hervé Schiavetti ont attiré l’attention du Ministre sur la situation de la Camargue et les risques croissants qui pèsent sur ce territoire. Ils ont d’ailleurs proposé la mise en œuvre d’un Plan littoral sur le modèle du Plan Rhône.