Camargue inondée

Le maire Hervé Schiavetti et Jean-Luc Masson, adjoint délégué, respectivement président et vice-président du Symadrem*, représenteront la Ville d’Arles au 5ème Forum mondial de l’eau du 16 au 19 mars 2009 à Istanbul, en Turquie. Organisé tous les trois ans, ce Forum rassemble des chefs d’Etat, des représentants des Nations unies, des ministres, des parlementaires, des représentants de collectivités locales et de gouvernements, ainsi que des professionnels de l’eau.

« Je me félicite qu’Arles et la Camargue participent à cette rencontre internationale. Nous interviendrons lors du Forum pour partager notre expérience sur les risques d’inondations, les travaux de protection ainsi que sur la mise en oeuvre du plan Rhône », précise Hervé Schiavetti. « En tant que président du Parc naturel régional de Camargue, j’aborderai aussi le projet d’observatoire méditerranéen des zones humides, porté par plusieurs partenaires dont la Tour du Valat et le Conseil régional Paca ».

Ce Forum est le plus grand évènement international du monde de l’eau avec plus de 3 000 organisations présentes et plus de 10 000 participants. A Istanbul, la cinquième édition mettra en avant la crise de l’eau sur la scène politique internationale. Par ailleurs, au cours du Forum de cette année, le Rapport mondial des Nations unies donnera un état des ressources en eau douce. Le 4e Forum mondial de l’eau s’était tenu en 2006 à Mexico et avait insisté sur le rôle que doivent jouer les collectivités locales dans les problématiques liées à la gestion de l’eau.

  • Symadrem : Syndicat mixte interrégional d’aménagement des digues du delta du Rhône et de la mer (http://www.symadrem.fr)

Pour en savoir plus : http://www.worldwatercouncil.org/index.php?id=1842&L=1