/installation d'un defibrillateur par le docteur pensa L’Hôtel de Ville (salle des Pas Perdus) et le stade Fournier (sous la tribune) sont désormais équipés d’un défibrillateur à la disposition du public. L’utilisation de ce matériel par des non-médecins, sans formation spécifique obligatoire, est possible depuis le décret de mai 2007. Ainsi les collectivités locales commencent-elles à s’équiper.

Face à une personne inanimée et inconsciente, l’intervention rapide est vitale. Si rien n’est entrepris pour réanimer la victime, les chances de survie baissent de 10% à chaque minute. La défibrillation précoce associée au massage cardiaque, à la ventilation et au bouche à bouche augmentent considérablement les chances de survie. Deux électrodes appliquées sur le thorax de la victime et reliées à l’appareil permettent d’analyser l’activité électrique du coeur, et de déterminer ainsi le besoin ou non de délivrer un choc. La décharge sera pratiquée par la machine. Elle guide l’utilisateur au moyen d’un message sonore, indiquant comment se pratique le massage cardiaque et permettant ainsi de donner toutes ses chances à la victime, en attendant la prise en charge par les secours médicalisés. Les deux appareils ont été été offerts à la Ville par le Rotary club d’Arles. Par ailleurs et conformément à la loi, depuis 2004 les piscines d’Arles (y compris les piscines zodiac) sont équipées de défibrillateurs semi-automatiques et les maîtres-nageurs sont formés à leur utilisation. La Ville invitera prochainement le public, en particulier les commerçants, les présidents de clubs sportifs et les agents municipaux à des réunions d’information sur ce matériel.

  • Le défibrillateur semi automatique est un appareil portable, fonctionnant au moyen d’une batterie. Il analyse le rythme cardiaque de la personne et permet de délivrer si nécessaire un choc électrique.