Mardi 5 mai, élus, journalistes et techniciens se sont retrouvés sur le chantier Saint-Césaire. On se souvient du retard qu’avait pris ce projet de réhabilitation au moment de l’importante découverte sur le site des vestiges de la basilique paléochrétienne d’Arles. Plusieurs campagnes de fouilles archéologiques ont permis de mettre à nu et de protéger les fondations du monument. Aujourd’hui les travaux d’aménagement de l’ancien couvent en hôtel d’entreprises sont en bonne voie.

Le chantier de création de l’hôtel d’entreprises sur quatre niveaux (quelque 1100 m2 aménageables) devrait être achevé en octobre d’après le maître d’ouvrage délégué, l’Area. Soit une possible installation d’entreprises dès 2010. Hervé Schiavetti, lors de la visite de chantier du 5 mai, se félicitait que la Ville et l’Etat aient réussi à mener de front la construction d’un équipement indispensable à notre économie et la mise en valeur d’un patrimoine antique exceptionnel.

Le coût de la réhabilitation se monte à 5 millions d’euros, avec un financement Etat, Région, Département, Ville d’Arles.