A compter du mardi 16 juin 2009, la mairie d’Arles commencera à traiter les demandes de passeports biométriques, selon la nouvelle procédure prévue par l’Etat.
Pour réduire les délais, les Arlésiens sont priés de prendre rendez-vous en téléphonant au 04 90 49 38 92 pour toute demande de passeport.
Lors du rendez-vous, des agents municipaux recueilleront les pièces nécessaires du dossier qui seront ensuite numérisées et transmises par réseau informatique protégé aux services compétents de l’Etat. Les demandeurs devront se munir de leurs photographies d’identité, la commune d’Arles ne procédant pas à la prise des photographies.
La mairie annexe de Salin-de-Giraud a également été dotée d’un équipement pour traiter les demandes de passeports. Les Saliniers sont priés de contacter le numéro suivant : 04 90 49 47 00 pour prendre rendez-vous.
Les citoyens sont invités à prendre leurs précautions, notamment pendant la période d’été. Des délais longs sont à prévoir lors de l’établissement des nouveaux passeports par les services de l’Etat.
Les passeports classiques actuellement en service resteront valables jusqu’à leur date d’expiration.
Les nouveaux passeports biométriques sont dotés d’une puce électronique techniquement infalsifiable qui protége les données et contient notamment les empreintes digitales numérisées du détenteur.
La procédure de demande de passeports en mairie se conforme à l’arrêté ministériel n°0123 du 29 mai 2009, issu de la directive européenne de 2004 sur la mise en place en 2009 de passeports biométriques dans tous les Etats membres de l’Union européenne.