papteries_etienne.jpg

« La Ville d’Arles fera tout ce qui est en son pouvoir pour trouver des solutions permettant de maintenir l’activité des papeteries Etienne et pour soutenir les salariés de l’usine d’Arles, dont le groupe International Paper a annoncé la fermeture », a déclaré mardi à la presse Hervé Schiavetti, maire d’Arles et vice-président du Conseil général des Bouches-du-Rhône, suite à l’annonce de la fermeture des papeteries Etienne.

 »J’ai rencontré ce matin les délégués du personnel de l’entreprise. Je tiens, avec l’ensemble des élus du conseil municipal, à témoigner mon soutien aux ouvriers aux techniciens, aux cadres, et à leur famille. Il s’agit là d’une tragédie pour ces hommes et ces femmes. Leur vie s’est organisée autour d’une entreprise qui compte beaucoup à Arles.

Face à cette situation, je demande l’organisation d’une table ronde réunissant le préfet de région, le sous-préfet de l’arrondissement d’Arles, les représentants du personnel et la direction du groupe International Paper S.A. Dès ce matin, j’ai également sollicité un rendez-vous avec le secrétaire d’Etat à l’Emploi, en présence de la direction nationale du groupe. J’ai demandé un rendez-vous avec le directeur du groupe International Paper S.A.

Les salariés ont subi une semaine de chômage partiel au mois d’avril puis une autre au mois de mai. Ils ont accepté de décompter ces jours sur leurs congés payés. Les relations entre les employés et la direction sont bonnes depuis le début des difficultés économiques rencontrées par l’entreprise. Tous les acteurs doivent avancer dans le même sens. Des solutions existent. Il est possible de négocier la mise en place d’un fonds de revitalisation, financé par le groupe, en convention avec l’Etat, destiné à maintenir l’activité de l’usine et ainsi conserver la totalité des emplois sur le site.

Le groupe International Paper, premier groupe mondial de fabrication de papier et de carton, possède les deux usines arlésiennes : la Société méditerranéenne d’emballage (SME) et les papeteries Etienne dont le groupe vient d’annoncer la fermeture. Cette usine est moderne, dotée d’outils de production récents : elle recycle du papier et respecte les critères du Grenelle de l’environnement, contribuant au bon usage des ressources naturelles, notamment forestières. Les papeteries Etienne constituent de plus la seule unité de fabrication de papier à onduler à partir de vieux papiers sur la façade méditerranéenne française.

International Paper continue à réaliser des bénéfices, malgré la crise, puisque son bénéfice net pour 2008, bien qu’en chute, a été annoncé à 57 millions de dollars. Enfin, la chute des prix des matières premières au premier trimestre 2009 a d’ores et déjà permis au groupe de dégager un résultat supérieur à celui du premier trimestre 2008. La base nette d’imposition à la Taxe professionnelle de l’usine arlésienne des papeteries Etienne affichait pour l’année 2008 une augmentation de 3,08% par rapport à 2007.

C’est donc avec incompréhension que nous accueillons la nouvelle de l’arrêt des activités sur le site. »

Hervé Schiavetti, Maire d’Arles Vice-Président du Conseil général des Bouches-du-Rhône