La ville d’Arles et son Jardin d’été accueille la 4ème édition de « Sculptures d’été », organisée par le Service Culturel, soucieux d’amener l’Art et ses créations sur l’espace public, et propose au public arlésien et aux visiteurs de passage une promenade estivale au gré des œuvres d’un artiste au talent confirmé, Alain Vuillemet.
L’artiste a créé huit sculptures monumentales spécialement pour cette exposition. En s’inspirant du cadre du jardin d’été et de la ville. Sept d’entre elles seront visibles au Jardin d’été, alors que la sphère sera exposée, comme un appel, dans le jardin de l’Espace Van-Gogh. Infos pratiques :
Exposition ouverte tous les jours du 25 juin au 25 septembre 2009 au Jardin d’été de 7h30 à 20h30, et à l’Espace Van-Gogh Sur la péniche Le Boatel de 9h à 23h
Sculpteur plasticien atypique, créateur solitaire, Alain Vuillemet né en 1947, à Paris, a exposé ses premières sculptures en 1974 au Musée National d’Art Moderne. Avant de parcourir le monde, Dallas, Lausanne, Luxembourg, Madrid, Milan ou encore New-York. L’artiste maîtrise les techniques du pliage, du martelage, de l’oxycoupage, de la soudure et du polissage des métaux. Il sculpte des courbes et des pleins dans le vide, des coques d’acier polies par la main, des fers-tambours musiciens. Il structure l’espace de signaux et de totems, œuvres fortes et habitées. Depuis plusieurs années, il crée également des volumes vivants, habités d’électronique. Ces sculptures captent les sons, les renvoient, génèrent leurs propres fréquences, entrent en résonance. De ces sculptures musiciennes s’écoulent sans fin, en plans sonores, des mélodies concertantes, symphonies pour l’éternel. Ses œuvres abstraites sont inspirées d’étendues désertiques, de galaxies et d’étoiles.