Les travaux ont été inaugurés ce matin en présence de tous les partenaires du plan Etat-Région qui a permis de faire aboutir le projet, de nombreux élus du pays d’Arles ainsi que de professionnels du spectacle. En effet ce monument prestigieux inscrit par l’Unesco sur la liste du Patrimoine de l’humanité a également pour fonction d’accueillir de grands spectacles. Sur une borne interactive installée dans le jardin à l’entrée du Théâtre, côté rue du Cloître, un film de 12 minutes explique les grandes lignes du projet.
La rénovation des parties originales du bâtiment ainsi que de celles restituées au XIXe siècle s’est faite en accord avec les archéologues experts. De même les nombreux aménagements opérés sur la scène afin qu’elle réponde aux normes des spectacles contemporains ont permis la redécouverte de certaines parties du monument masquées jusqu’alors par les anciennes installations.
Les nouveautés : Des loges pour les artistes, une régie neuve, un cheminement lumineux au sol, une buvette et des sanitaires ainsi que l’accueil avec billetterie, boutique et borne interactive, à l’angle des rues du Cloître et de la Calade. C’est de cette entrée aussi qu’un parcours est aménagé pour les personnes à mobilité réduite.
Le chantier d’un montant de 5,5 millions d’euros avait été décidé en 1999 au cours du conseil interministériel d’aménagement et de développement durable qui s’était déroulé à Arles. Il a été financé par l’Etat (50 %, le Conseil général (25 %), la Région (20 %) et la Ville (5 %).
Michel Sappin, préfet de Région, rappelait que « La restauration du patrimoine est un secteur qui crée des emplois. Les monuments attirent les touristes. Sur 34,5 millions de touristes venus en région Paca en 2005, 27 % déclaraient venir pour visiter les monuments. Nous avons un intérêt commun à ce qu’ils soient en parfait état pour accueillir nos visiteurs »