Pour l’un de ses premiers déplacements officiels depuis sa nomination, le nouveau ministre de la Culture a passé 24 heures bien remplies à Arles. Passionné de photographie et auteur d’un documentaire sur l’agence Rapho, Frédéric Mitterrand a visité samedi les expositions des Rencontres d’Arles aux côtés notamment du maire d’Arles Hervé Schiavetti et de François Hébel, directeur du Festival.
« J’ai le désir de faire le grand centre patrimonial de la photographie ici à Arles », a annoncé le ministre quelques heures avant de remettre les insignes de Chevalier des arts et des lettres à Maja Hoffmann, présidente de la Fondation LUMA et mécène du Parc des Ateliers. Le soir même, il assistait à la soirée de clôture des rencontres avec notamment une projection de la photographe américaine Nan Goldin accompagnée d’un concert du groupe Tiger Lilies.
Dimanche matin, le ministre a visité les sites du patrimoine antique du centre ancien d’Arles avant de découvrir au Musée de l’Arles antique les trésors archéologiques découverts dans le Rhône et notamment le buste de César.