Trois cas avérés de grippe A (H1N1) ont été recensés dans trois écoles primaires d’Arles : l’école du Mouleyres, l’école Alphonse-Daudet à Raphèle et l’école Brassens-Camus dans le quartier du Trebon.
Les consignes gouvernementales ne prévoient aucune fermeture de classe dans cette situation. Les fermetures peuvent intervenir sur décision préfectorale si trois cas de grippe sont recensés dans la même classe au cours de la même semaine.
Les enfants affectés par la grippe sont soignés à leur domicile.
Aucune mesure particulière n’est à prendre, sinon le respect des règles d’hygiène relayées par la campagne d’information nationale.
La cellule de veille « Grippe A » de la Ville d’Arles s’était réuni lundi soir en mairie pour faire le point sur les dispositifs à mettre en place pour faire face à une éventuelle aggravation de la situation sanitaire.
La cellule a travaillé notamment sur le plan de continuité du service public prévu par une circulaire ministérielle du 26 août 2009. Ce plan sera finalisé dans les jours qui viennent par les services municipaux. Pour la collectivité, il s’agit d’assurer ses missions essentielles en conciliant la protection de la santé des agents et les actions contre la pandémie.
Le groupe de travail a également évoqué le rôle et l’organisation des services municipaux dans le cas d’une campagne massive de vaccination lancée par l’Etat. La cellule de veille a aussi évoqué des moyens de communication en interne et à destination des Arlésiens et notamment de relayer la campagne d’information lancée par le gouvernement sur les gestes de prévention.
L’action des services municipaux s’inscrit dans le cadre du dispositif mis en place dans le Plan national de prévention et de lutte « Pandémie Grippale » de l’Etat, seul à même de décider de la conduite à tenir à chaque stade de l’épidémie.
Créé en mai dernier, ce groupe de travail rassemble élus du conseil municipal et cadres des services concernés.