Le maire d’Arles Hervé Schiavetti a demandé à l’AREA de confier à l’ancien président des Rencontres de la photographie François Barré une mission d’études et de coordination sur le futur Centre national du patrimoine photographique dont la création à Arles a été annoncé en juillet par le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand.
« L’expérience de François Barré le désignait naturellement pour étudier l’implantation du centre national du patrimoine photographique qui s’inscrit dans le projet du Parc des Ateliers », a précisé le maire d’Arles qui a écrit en ce sens au ministre de la Culture. Le président du Conseil régional Michel Vauzelle a été associé à la réflexion sur cette mission, qui sera pilotée par l’Agence régionale d’équipement et d’aménagement (AREA) en lien avec tous les partenaires du projet.
François Barré a été président des Rencontres d’Arles pendant sept ans, jusqu’à la désignation de Jean-Noël Jeanneney en juillet dernier. Il avait auparavant présidé le centre Georges-Pompidou à Paris et occupé les fonctions de délégué aux Arts plastiques puis de directeur de l’Architecture et du Patrimoine au ministère de la Culture.
« J’ai le désir de faire le grand centre patrimonial de la photographie ici à Arles », avait annoncé le ministre le 11 juillet dernier à Arles, lors de l’un de ses premiers déplacements officiels après sa nomination. Frédéric Mitterrand avait notamment remis les insignes de Chevalier des arts et des lettres à Maja Hoffmann, présidente de la Fondation LUMA et mécène du Parc des Ateliers. Il avait également assisté à la soirée de clôture des Rencontres.
Photo : François Barré lors de la soirée de clôture des Rencontres le 11 juillet dernier (photo Ville d’Arles).
Pour en savoir plus : l’article sur la visite du ministre de la Culture.
A lire : l’interview de François Barré dans Arles Info de juin 2009.