Site pollué dans la Crau
Au nom de la Ville d’Arles, le maire Hervé Schiavetti porte plainte suite à la pollution aux hydrocarbures de la nappe phréatique de la Crau qui alimente en eau la commune. La Ville a également saisi le Syndicat mixte d’études et de gestion (Symcrau) et s’associe aux autres actions judiciaires, notamment celle engagée par la commune de Saint-Martin-de-Crau.

Le 7 août dernier, la fuite d’un oléoduc appartenant à la Société du pipeline sud-européen (SPSE) basée à Fos-sur-Mer provoquait une pollution importante dans la réserve naturelle des Coussouls, au cœur de la plaine de Crau. Au-delà de son importance environnementale, la plaine de Crau abrite une immense réserve souterraine d’eau naturelle qui alimente de nombreuses communes, dont Arles. Les prélèvements réalisés ces derniers jours par la SPSE révèlent la présence d’hydrocarbures dans cette nappe phréatique.

L’enquête judiciaire permettra de définir les responsabilités et d’obtenir des réparations pour les communes alimentées par cette nappe phréatique, si la pollution était confirmée.