La nappe phréatique de la Crau est sous surveillance constante, surtout depuis les pluies du 16 septembre, a annoncé le sous-préfet d’Arles Pierre Castoldi qui a réuni jeudi le deuxième comité technique et environnemental chargé de suivre la progression des travaux de protection. Des relevés quotidiens sont effectués dans la nappe pour vérifier la bonne qualité de l’eau qui alimente plusieurs communes, dont Arles. Les premiers puits de forage pour l’eau potable seraient distants de quatre kilomètres du lieu de la pollution et sont protégés à titre préventif.
Le 7 août dernier, la fuite d’un oléoduc appartenant à la Société du pipeline sud-européen (SPSE) basée à Fos-sur-Mer provoquait une pollution importante dans la réserve naturelle des Coussouls, au cœur de la plaine de Crau qui abrite une immense réserve souterraine d’eau naturelle.
Pierre Castoldi était entouré du représentant de la SPSE, gestionnaire du pipeline et responsable des travaux en cours, du sous-directeur régional de l’environnement, du directeur régional de l’agriculture et des forêts et du président du syndicat mixte de gestion de la nappe phréatique de la Crau.
Sur place, depuis le mois d’août, une ronde de 1574 camions a permis d’excaver 36600 tonnes de terre, et l’opération continue. Une autre réunion est prévue le 15 octobre pour définir les mesures à prendre pour remettre le site en état.