Mardi 22 septembre Hervé Schiavetti, maire d’Arles, remettait la médaille de la ville aux 15 personnes passionnées et dévouées qui ont participé bénévolement au dépouillement des actes paroissiaux et d’état civil d’Arles, conservés aux Archives, ainsi qu’à la saisie de ces relevés ; ce travail considérable est désormais accessible en ligne www.arles.fr/actes/.
Cette base de données est le résultat de presque vingt ans de dépouillement et de saisie, à l’initiative et sous la direction des Archives communales, en collaboration avec l’association généalogique des Bouches-du-Rhône. Cette entreprise ambitieuse qui concerne quelque 100 000 actes (1552 – 1907) permettra à tous ceux qui ont des racines à Arles de reconstituer leur histoire familiale depuis le XVIe siècle.
En 1990, les Archives communales ont entrepris le dépouillement des registres paroissiaux, soit le relevé systématique de toutes les informations contenues dans les actes de baptèmes, mariages et sépultures. Ces documents, tenus par les curés dans chaque paroisse sont les ancêtres des registres d’état-civil, instaurés en 1792.
L’objectif des relevés est de faciliter l’exploitation de ces documents par les généalogistes bien sûr mais également par les historiens. Ce dépouillement, supervisé par le service est effectué par une équipe de lecteurs bénévoles en salle de lecture des Archives. On estime qu’à ce jour environ la moitié des actes ont été dépouillés.
Pour les personnes qui n’ont pas internet, un poste de consultation est mis à disposition du public aux Archives communales (ouverture le lundi et le mercredi de 9h à 17h30 et le mardi et vendredi de 13h30 à 17h30). On peut effectuer une recherche rapide à partir du patronyme ou consulter la synthèse des actes dépouillés. A partir de la base de données, on peut également visualiser l’acte original numérisé sur le site des archives départementales.