Vendredi 30 octobre, Jean-Luc Rabanel, créateur du restaurant « l’Atelier », rue des Carmes à Arles et deux fois étoilé au guide Michelin recevait l’insigne de chevalier des Arts et des lettres des mains de Patrick de Carolis, président de France télévisions. Passionné par les épices et les produits frais cultivés en « bio », Jean-Luc Rabanel invente une cuisine saisonnière et parfumée sur un style très personnel, à la manière créatrice du véritable artiste. La cuisine est un art à part entière qui se récompense comme tel. Et ce n’est pas le moindre de ceux qui font la réputation d’une ville, d’un terroir, d’un pays ! Jean-Luc Rabanel est installé en centre ville d’Arles depuis 2006 après avoir travaillé en Camargue à la Chassagnette près de son potager bio.

Et pour ceux qui voudraient cuisiner comme une chef, Jean-Luc Rabanel donne ses recettes et ses conseils jusqu’à vendredi 6 novembre sur France 3 à 13h, dans l’émission côté cuisine à visionner sur le site de France 3

Autour du maire d’Arles, Hervé Schiavetti, une foule d’amis et de personnalités, parmi lesquels Christian Lacroix et Lucien Clergue, participaient à la cérémonie dans le salon d’honneur de l’hôtel de ville.