Le Forum Petite enfance débute aujourd’hui par une temps de rencontre réservé aux professionnels de la Petite enfance dans la journée et une conférence tout public ce soir à 18h à l’espace Van-Gogh sur le thème « Aider l’enfant à s’épanouir ». Le forum se poursuit jusqu’à dimanche avec de nombreuses animations gratuites proposées aux jeunes enfants, et à leurs parents,… et notamment samedi, le salon du p’tit lecteur.

Ces journées sont organisées par la Ville d’Arles à l’initiative du CCAS avec la participation de l’association Croco’lire et de nombreux partenaires : Les librairies Actes-Sud, Harmonia Mundi, Petit Grand vivant ; les éditions : Où sont les enfants, Bayard-presse, le Sablier ; la boutique de l’Espace ; le Musée départemental Arles antique ; l’Éducation Nationale ; le CNFPT ; le service Petite enfance ; la Médiathèque ; les Maisons publiques de quartier et Centres sociaux ; la Région Paca ; le Conseil général des Bouches-du-Rhône ; l’ACCM ; la Caf ; L’Unicef. Rencontres, échanges, dédicaces, spectacles, contes, lectures, jeux, expositions, ateliers enfants, stands…

Les temps forts

Jeudi 5 novembre, une journée de rencontre des professionnels de la petite enfance est organisée à la salle des Fêtes. Rappelons que les structures seront donc fermées ce jour-là.

Vendredi 6 novembre, des spectacles et des lectures sont proposés par l’association Croco’Lire et le service jeunesse de la médiathèque dans les centres sociaux et les maisons publiques de quartier. L’ouverture officielle du Salon du P’tit lecteur a lieu à 18h à l’espace Van-Gogh, elle sera suivie d’une conférence animée par le Dr Patrick Ben Soussan, pédopsychiatre sur le thème « Aider l’enfant à s’épanouir ».

18-affiche_salon_du_petit_lecteur1_copieBD.jpgSamedi 7 novembre, avec le Salon du P’tit lecteur, l’espace Van-Gogh devient une vitrine du livre jeunesse. Au programme des ateliers auteurs illustrateurs dès 10h, et de nombreuses d’activités enrichissantes et amusantes liées au livre (contes, spectacles, jeux, lectures, projections, parcours psychomotricité…). En parallèle, à l’espace Van-Gogh également, l’Unicef présente une exposition et célèbre le 20e anniversaire de la charte des droits de l’enfant.

Dimanche 8 novembre, le musée départemental Arles antique propose une visite ludique pour les familles à 11h.

programme détaillé du salon du petit lecteur dans l’agenda