L’économie solidaire crée des emplois

journee des associations pm Les acteurs de l’économie sociale et solidaire constituent un réseau et invitent le public à les rencontrer jeudi 19 novembre à la Maison de la vie associative. La ville d’Arles co-organise cette journée.

Programme

La journée est ouverte à tous, acteurs et futurs acteurs de l’ESS, de 8h30 à 22h. Après un temps d’échange d’informations, à midi, une signature formalisera la création du réseau de l’ESS en Pays d’Arles. L’après-midi autour des stands il sera question entre anciens et nouveaux de la manière de créer une activité « responsable » en économie sociale et solidaire. Gestion de l’énergie, transports, logement et consommation seront aussi évoqués comme domaines d’emploi importants dans les dix ans à venir. Renseignements au secrétariat d’Hamina Afkir : 04 90 49 59 83 et sur www.lemois-ess.org

Avec un taux de croissance d’emploi plus élevé que dans les secteurs privé et public, l’économie sociale et solidaire (ESS) fait de plus en plus parler d’elle. En France, le mois de novembre lui est dédié.

Hamina Afkir est conseillère municipale déléguée à l’ESS: «L’Economie sociale et solidaire existe sur notre territoire depuis de nombreuses années. Le chantier naval de Barriol en est un exemple significatif ainsi que différentes SCOP (sociétés coopératives) et associations (Macif, Mutuelle de France, Régie de quartier REGARDS, Coup de pouce, Solid’Arles…). Aujourd’hui le rôle de notre municipalité est de soutenir les initiatives dans ce secteur, avec l’appui de la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (Cress Paca). » Les situations de crise obligent souvent à défricher de nouveaux territoires. Ainsi depuis les dix dernières années et la diminution chronique des emplois traditionnels, une autre forme d’économie se développe sur de nouveaux principes : la solidarité, le respect de l’être humain, la priorité à l’objet social, la recherche du mieux vivre ensemble. Sur Arles, l’ESS représente un emploi sur cinq (21 %) et progresse régulièrement : + 33 % en 3 ans. L’étude menée en 2008 par la Cress PAca comptabilisait plus de 4000 emplois salariés en Pays d’Arles dans des entreprises dépendant de ce secteur.

Toutes les activités sont concernées Les associations, les coopératives, les mutuelles, certaines banques comme le crédit coopératif, les fondations font partie du champ d’action de l’économie sociale et solidaire. Ce sont des entreprises responsables qui se distinguent par leur mode d’organisation et leur finalité.