Communiqué d’Hervé Schiavetti, maire d’Arles, vice-président du Conseil général des Bouches-du-Rhône
L’électricité a été rétablie dans la journée de lundi sur la quasi-totalité du territoire d’Arles. Il reste toutefois 53 familles toujours privées de courant. J’ai donc maintenu le dispositif d’hébergement en hôtel pour les familles en difficulté et la mairie continue d’être joignable 24h sur 24 jusqu’au retour complet à la normale.
La couverture électrique de la commune d’Arles par Electricité Réseau Distribution de France (ERDF) a été réalisée ce lundi à 15 h 40 soit par les lignes classiques, soit par groupes électrogènes.
Je tiens à remercier les agents d’ERDF qui ont travaillé avec compétence et dévouement pour rétablir l’électricité dans des conditions difficiles. Je pense par exemple à cet agent venu du Var qui a réussi à rétablir de nuit le courant pour alimenter le village de Saliers.
Tout au long du week-end, j’ai rencontré des habitants en difficulté notamment en Camargue et à Pont-de-Crau. Je veux rendre hommage à la solidarité des Arlésiens qui nous ont signalé plusieurs cas de personnes isolées ou fragiles. Grâce à cette entraide, chaque cas a pu être traité par les services municipaux. 14 familles ont été hébergées pour la nuit de dimanche à lundi.
Depuis vendredi, 200 agents de la Ville d’Arles sont mobilisés pour le déneigement. Je souhaite aussi remercier le Conseil régional et son président Michel Vauzelle pour l’aide apportée par ses services, tout comme par les services du Conseil général des Bouches-du-Rhône et son président Jean-Noël Guérini, la Société des eaux d’Arles (SEA) et la Société des eaux de Marseille (SEM) qui nous ont prêté des groupes électrogènes pour alimenter des mas isolés, ainsi que des engins mécaniques.
Pour faire face à cette situation, la disparition d’EDF-GDF pose un problème grave. Nouvelle gestionnaire du réseau électrique, la société ERDF doit être dotée d’une véritable force de frappe technique mais aussi de services de proximité. C’est un choix politique majeur que j’appelle de mes vœux.