Exposition Espace Van-Gogh du 19 février au 21 mars
L’un écrit, l’autre peint. Celui qui écrit peint aussi. Et celui qui peint s’inspire de ce qu’écrit l’autre. Ricochets (nom de l’exposition), rebonds, dialogue différé : l’amitié entre François Plazy et Frank Imperato se transforme pour un mois en une exposition-confrontation à quatre mains (et une parole ?) où l’art abstrait fait jaillir une poésie littéraire. Une initiative soutenue par le service culturel de la Ville.
François Plazy, peintre autodidacte installé au pied des arènes, a toujours aimé écrire. Avec cette réserve : l’exercice ne lui est pas du tout aussi spontané que le geste du peintre. « On est beaucoup plus mis à nu par ce que l’on écrit », dit-il.
Devant le travail de Frank (nîmois), il a écrit des textes inspirés sur de grandes feuilles qui seront déroulées comme un tapis dans la salle où les deux artistes vont se faire face.
D’un côté les tableaux de François Plazy, en face ceux de Frank Imperato, ceci dans les trois salles de l’aile ouest. Au sol entre les deux, ce chemin de textes que les visiteurs liront ou enjamberont.
François a un penchant pour tout ce qui touche à l’eau, Frank travaille sur la minéralité. François Plazy a récemment été invité à Pskov avec des artistes allemand, biélorusse, finois, hollandais, à peindre au bord d’un lac russe avec des peintres russes. Une expérience artistique qui devrait avoir une suite à Arles cet été, où des peintres russes viendront sur les traces de Van Gogh.
Exposition « Ricochets », Frank Imperato et François Plazy, rez-de-chaussée de l’espace Van-Gogh, aile ouest, du 19 février au 21 mars. Tous les jours de 12h à 18h, vernissage le 19 février à 17h30.