Mardi 23 février, le maire, Hervé Schiavetti, a tenu une réunion publique au Théâtre d’Arles sur le budget communal 2010.
En présence de Patrick Hautbout, directeur général des services, le maire a décortiqué le budget primitif qui sera présenté à l’assemblée communale le 10 mars, s’appuyant sur des tableaux thématiques projetés sur l’écran géant du théâtre. Une leçon de finances publiques limpide, où les recettes comme les investissements et les charges de la collectivité ont été portés à la connaissance de tous. A partir de ces données objectives chacun pourra discuter les choix de la Ville, un exercice de transparence et de démocratie locale qui a séduit puisque nombre d’associations de quartiers, de villages, et même des syndicats, ont assisté à cette réunion-débat.
Il ressort essentiellement de cette présentation qu’ en 2010, Arles fait le choix d’investir dans des équipements qui préparent l’avenir de la commune, visant le développement économique et l’emploi notamment, que la collectivité n’a pas les moyens financiers qu’elle voudrait pour assurer un entretien satisfaisant de sa voirie et d’autres équipements urbains (rappelons qu’Arles est la commune la plus étendue de la France métropolitaine), comme l’attendent les habitants des quartiers ou villages d’Arles. Pour autant, un programme régulier de travaux est établi dans toutes les parties du territoire, comme l’a démontré le maire, tableau à l’appui. Le désendettement de la commune restera aussi la ligne de conduite de la politique financière de la Ville, a-t-il expliqué.
Au cours de cette réunion, Hervé Schiavetti a évoqué la réforme en débat au Parlement sur les collectivités territoriales. De très nombreux maires, de toutes orientations politiques, en dénoncent l’orientation, puisque les communes notamment risquent de perdre toute possibilité de maîtriser leur développement, faute de ressources et d’aides des autres collectivités actuelles (département, région).